Comment se remettre d’un râteau amoureux ?
4.4 (87.83%) 46 vote[s]

Pour trouver l’amour, il faut multiplier les sorties et les rencontres. Mais un râteau est toujours possible, c’est un risque inévitable. Voici 5 conseils pour s’en remettre le plus vite possible.

Conseil n°1 : soyez ferme

Après un râteau amoureux, il est possible qu’une partie de vous désire retenter sa chance avec cette personne. Mais si cette personne vous a rejeté(e), c’est que vous ne l’intéressez pas. Alors faites preuve de fermeté, et n’abordez plus cette personne sous l’angle de la séduction. Soyez exigeant avec vous-même : vous méritez que quelqu’un vous aime. Vous pouvez, bien sûr, rester en contact avec lui (ou elle), à titre amical ou pour faire le point sur son refus (voir plus bas), mais ne tentez rien de plus avec lui (ou elle).

Conseil n°2 : remettez-vous en question

Un râteau amoureux est toujours un échec, on ne peut pas le nier. Toutefois, c’est à vous de faire en sorte que vos échecs vous permettent d’avancer et d’évoluer. Pour cela, apprenez à vous remettre en question. Il ne s’agit pas de vous culpabiliser, mais de porter un regard objectif sur votre vie amoureuse : êtes-vous certain que cette personne vous correspondait vraiment ? N’êtes-vous pas allé trop vite ? Quels sont vos critères pour choisir vos partenaires, par exemple sur un site de rencontre ? Vous basez-vous uniquement sur la photo, ou lisez-vous attentivement tous les profils ? N’hésitez pas à questionner vos amis : ont-ils des conseils à vous donner pour vos futurs rencontres ? Vos amis, surtout ceux qui sont en couple depuis des années, ont peut-être d’excellents conseils à vous donner.

À lire aussi :   Premier rendez-vous amoureux : les 9 erreurs à éviter...

Conseil n°3 : faites le point

Un râteau amoureux s’accompagne souvent d’un sentiment d’incompréhension, voire d’injustice. Vous pensiez avoir mis toutes les chances de votre côté. Vous pensiez lui plaire. Vous trouvez qu’il (ou elle) n’a pas suffisamment pris le temps de vous connaître, qu’il (ou elle) a eu tort de vous rejeter. Vous êtes en colère contre lui (ou elle), mais aussi contre vous-même. Évitez ces pensées négatives qui peuvent virer à l’obsession, et ne sont pas constructives. Parfois, la meilleure solution pour dépasser ce sentiment d’incompréhension, c’est d’en parler à la personne concernée. À vous de voir si il (ou elle) est suffisamment mature pour comprendre votre demande et y répondre sans méchanceté. Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui dire (ou lui écrire) que vous respectez son refus, mais que vous avez besoin d’en comprendre les raisons afin de tourner la page, de vous améliorer et de ne pas reproduire les mêmes erreurs. Attention, pour que ce geste soit constructif, il faut vous préparer à une sévère remise en question. C’est une méthode radicale qui peut s’avérer très constructive.

Conseil n°4: prenez soin de vous

La partie de vous qui souffre le plus après un râteau amoureux, c’est votre ego. Votre fierté est blessée en plein cœur, vous êtes vexé et vous risquez de perdre confiance en vous. Ne laissez pas ce sentiment d’humiliation s’installer. Plus que jamais, soyez bienveillant avec vous-même. Cela passe par des actes concrets : allez chez le coiffeur pour changer de coiffure et prendre une belle photo de profil pour un site de rencontre, achetez-vous un nouveau sac ou une montre, faites du sport ! Il s’agit de vous faire plaisir en prenant soin de vous. N’hésitez pas à organiser des sorties avec vos amis, et quand vous faites du sport ou du shopping, proposez toujours à un ami de vous accompagner. Plus que jamais, soyez sociable et sachez vous entourer de gens qui vous aiment (votre famille, vos amis …).

À lire aussi :   Messieurs : les aliments qui vont booster vos érections !

Conseil n°5 : lancez-vous

Pour guérir d’un râteau amoureux, vous devez sortir de chez vous et faire des rencontres. Un seul mot d’ordre : l’ouverture d’esprit ! Bien souvent, l’amour se cache là où on l’attend le moins. Vous êtes obsédé(e) par les blond(e)s aux yeux bleus ? Envoyez un message privé à un(e) joli(e) brun(e) sur un site de rencontre ! Vous êtes étudiant(e) et vous ne sortez qu’avec des étudiant(e)s ? Engagez la conversation avec quelqu’un d’un peu plus âgé qui est dans la vie active et invitez-le (ou la) à boire un verre ! Sur un site de rencontre, la photo ne fait pas tout : laissez-vous surprendre et répondez à tous les messages qu’on vous envoie. Élargir vos horizons vous permettra de faire des rencontres enrichissantes, inattendues et parfois, magiques.

Pin It on Pinterest