Libido : quelles différences entre les hommes et les femmes ?
4.6 (91.43%) 28 vote[s]

La libido de l’homme et de la femme, ou le jeu des différences. Les hommes ont-ils des pulsions sexuelles plus fortes que les femmes?

C’est un stéréotype de penser que les femmes accordent plus de valeur à la connexion émotionnelle qu’au désir sexuel à l’état brut. En réalité, le désir sexuel chez les femmes semble surtout plus sensible à l’environnement et au contexte que chez les hommes.

Les hommes sont-ils naturellement plus portés sur le sexe que les femmes ?

Plusieurs études le montrent : la majorité des hommes adultes de moins de 60 ans pensent au sexe quotidiennement, et fantasment plus souvent que les femmes, même en vieillissant. Les hommes veulent avoir des rapports intimes plus souvent que les femmes : ce n’est pas seulement vrai des hétérosexuels, les hommes gay ont aussi des rapports sexuels plus souvent que les femmes lesbiennes à tous les stades de leurs relations affectives. Les hommes assument également davantage vouloir plus de partenaires sexuels au cours de leur vie, et être plus intéressés par les relations sexuelles occasionnelles. Enfin le recours à la prostitution ou à la masturbation pour satisfaire le désir sexuel est plus développé chez les hommes que chez les femmes.

Les hommes sont plutôt rigides et précis sur qui les excite, en revanche, les femmes peuvent être plus ouvertes aux relations homosexuelles grâce à leurs pulsions sexuelles moins dirigées et figées.

Les hommes sont plutôt rigides et précis sur qui les excite, en revanche, les femmes peuvent être plus ouvertes aux relations homosexuelles grâce à leurs pulsions sexuelles moins dirigées et figées. L’envie d’avoir des relations avec une autre femme est un état plus facile chez les femmes que l’homosexualité chez les hommes. Les femmes sont ainsi plus susceptibles que les hommes de se dire bisexuelles ou de tenter l’expérience.

À lire aussi :   Etre célibataire encore à 35 ! que faire ?

La libido des femmes est plus influencée par leur environnement

Evidemment, les sociologues ont mis en évidence depuis longtemps les raisons pour lesquelles le rapport au sexe est différent entre les femmes et les hommes. La cause est moins naturelle que sociale : le rôle de porter des enfants implique souvent, dans la société, de choisir son ou ses partenaires avec plus de soin et en étant plus sélective qu’un homme. Certaines attitudes sont moins acceptées, alors que le désir sexuel peut être supérieur chez une femme que chez un homme.

Mais au-delà de ce constat général, on remarque que l’environnement direct (les amies, les collègues, la mode…) joue un rôle important sur le désir sexuel des femmes. Leur attitude envers diverses pratiques sexuelles (sodomie, fellation, par exemple) sont plus susceptibles de changer avec le temps que pour les hommes. Les femmes ayant un niveau d’éducation plus élevé sont aussi plus susceptibles d’avoir expérimenté une plus grande variété de pratiques sexuelles (comme le sexe oral). Enfin, il y a un plus grand écart entre les valeurs exprimées par les femmes et leurs activités réelles que chez les hommes, par exemple à propos des rapports sexuels avant le mariage ou des relations extraconjugales.

Comment cultiver ou réveiller la libido de l’homme ou de la femme ?

C’est la grande question quand on parle de désir sexuel. Selon les études, les chiffres varient peu : parmi les couples, quand trois quarts des hommes affirment atteindre systématiquement l’orgasme, seulement un quart des femmes disent la même chose. Et le temps moyen pour atteindre l’extase est plus long chez les femmes que chez les hommes. Il ne faut pas en conclure que les hommes ne recherchent pas l’intimité, l’amour et la connexion dans une relation, tout comme les femmes.

À lire aussi :   Comment embrasser une fille comme un dieu ?

La gent masculine considère simplement le sexe différemment. Les femmes souhaitent souvent parler pour créer la connexion avant la pratique sexuelle. Les hommes utilisent le sexe comme un langage intime pour exprimer leurs émotions. De nombreuses solutions existent pour cultiver ou réveiller le désir chez l’homme comme chez la femme. Le maître-mot est surprise. Communiquer sur ses envies et trouver une relation intime est primordial mais le principal ennemi reste le train-train.

Créer la surprise, raviver le désir, notamment par des jeux sexuels ou de nouvelles expériences, permet de stimuler la libido des deux sexes. L’important est que chaque partenaire trouve un intérêt renouvelé dans la pratique des relations intimes. La libido peut être comparée à une belle plante. Avec beaucoup d’attention et d’habileté, elle peut renaître même après le plus rigoureux des hivers. Et bien entretenue, elle offrira la plus agréable satisfaction à l’homme comme à la femme.

Le maître-mot est surprise. Communiquer sur ses envies et trouver une relation intime est primordial mais le principal ennemi reste le train-train.

Pin It on Pinterest