Premier rendez-vous amoureux : les 9 erreurs à éviter…
4 (79.38%) 32 vote[s]

Le moment où deux êtres se rencontrent pour la toute première fois et la façon dont les événements se déroulent seront déterminants pour la suite de la relation. Voici les 9 erreurs à ne pas commettre lors d’un premier rendez-vous.

Si cette toute première fois est une opportunité pour chacun de se dévoiler un peu plus et de découvrir l’autre, celle-ci doit se préparer consciencieusement afin de mettre toutes les chances de son côté. Certaines déclarations sont d’ores-et-déjà à proscrire si l’on souhaite éveiller la curiosité de l’autre et lui donner envie d’un second rendez-vous. Voici les choses à ne pas dire pendant une première rencontre.

1. Lui dire qu’il/ elle ressemble à son ex

Voilà une déclaration totalement rédhibitoire pour quiconque souhaite séduire l’autre. Même s’il ne faut pas occulter son passé amoureux, certains sujets, au premier rang desquels celui-ci, ne doivent en aucun cas être abordés au tout premier rendez-vous. L’une des règles d’or de la séduction est de donner le sentiment à l’autre qu’il/ elle est unique. Établir des liens de comparaison avec son ex aura des conséquences absolument désastreuses sur l’issue de la première rencontre. De plus, mentionner son ex sera un signe manifeste que le passé et sa précédente rupture ne sont pas totalement digérés. La meilleure des attitudes pour séduire l’autre est justement de rester ancré dans le présent et de ne s’intéresser exclusivement qu’à ce dernier en occultant sa vie amoureuse passée.

2. Faire état de ses échecs amoureux

Si la vantardise et une trop grande confiance en soi peut faire rapidement fuir la personne rencontrée, l’attitude inverse sera tout aussi préjudiciable. Plus précisément, faire le récit dans le détail de ses nombreuses déconvenues amoureuses passées enverra un signe extrêmement négatif à l’autre. Rien n’est, en effet, moins séduisant qu’avoir en face de soi quelqu’un ayant une forte propension à se dévaloriser et à manquer totalement de confiance en lui. Le premier réflexe lorsque l’on se retrouve face à une personne ayant connu tant d’échecs amoureux sera de se demander si, en définitive, le problème ne vient pas de ce dernier. Il est toutefois possible d’évoquer son passé en y apportant une dimension romantique, notamment en affirmant ne pas avoir encore trouver l’âme-sœur. Prises sous cet angle, les ruptures précédentes n’apparaîtront plus comme un accident de parcours mais plutôt comme des décisions mûrement réfléchies et non subies.

À lire aussi :   Comment se remettre d’un râteau amoureux ?

3. Aborder les situations financières

Bien évidemment, la question de la stabilité financière est une donnée fondamentale dans la vie d’un couple. Toutefois, même si l’on éprouve une grande curiosité à connaître la véritable situation dans ce domaine de la personne face à soi, le premier rendez-vous se prête mal à cette thématique ô combien sensible. De ce fait, poser des questions à l’autre sur son salaire, sur ses biens ou encore son niveau de vie apparaîtra comme une démarche vénale. Il n’est pas impossible d’aborder le sujet mais encore faut-il savoir le faire avec beaucoup de subtilité et de délicatesse pour ne pas que l’autre se méprenne.

4. Parler de ses défauts pouvant être un obstacle à la vie de couple

Le premier rendez-vous doit avant tout être l’occasion de mettre en valeur ses qualités et non pas ses défauts. La volonté d’être honnête avec l’autre est, certes, louable mais il sera contre-productif d’attirer l’attention de l’autre sur les aspects les moins reluisants de sa personnalité. Cette étape doit uniquement se focaliser sur la séduction et donner envie à l’autre d’un second rendez-vous. En ce sens, il est primordial de faire la meilleure impression dès le départ et de laisser au temps le soin de mettre en lumière ses plus gros défauts.

5. Se plaindre

Même si la journée a été difficile d’un point de vue professionnel, que la météo n’est pas au rendez-vous ou que le lieu choisi pour la rencontre ne répond pas à ses attentes, il vaut mieux éviter de débuter ce premier rendez-vous en étant négatif ou en râlant contre une chose ou une autre. Comme le dit l’expression, la première impression est souvent la bonne et, de ce fait, quelqu’un qui apparaît négatif d’emblée aura tout le mal du monde à restaurer son image auprès de l’autre après une entrée en matière ratée. L’adoption d’une attitude souriante en faisant totalement abstraction des contrariétés de la journée sera beaucoup plus payante pour la suite de la relation.

6. Dire que l’on ne vit pas seul

A partir d’un certain âge, ne pas vivre seul et de façon autonome peut être très mal perçu par la personne en face. Si, pour une raison ou pour une autre, on vit encore chez ses parents, en collocation ou directement chez un ami, mieux vaut occulter cet aspect de sa vie et le garder précieusement pour plus tard. Si les aléas de la vie peuvent expliquer une telle situation, en parler à un/ une inconnue sera bien souvent perçu comme un signe d’immaturité.

À lire aussi :   A quel âge commence une relation sexuelle ?

7. Demander le nombre d’enfants souhaité

Le premier rendez-vous est, certes, le moment de la découverte de l’autre mais il serait totalement inapproprié d’aborder des sujets un peu trop personnels comme celui des projets d’avenir au premier rang desquels figurent le mariage et les enfants. Face à de telles questions, il y a de fortes chances que l’autre prenne peur et ait le sentiment d’avoir à faire à quelqu’un souhaitant se caser par tous les moyens et à n’importe quel prix. De plus, le sujet de la maternité ou de la paternité est extrêmement intime et suppose de connaître un minimum l’autre pour pouvoir en parler librement. Toutefois, rien n’empêchera, lors du premier rendez-vous, de souligner sa volonté d’entamer une relation sérieuse et durable afin de rassurer l’autre sur ses bonnes intentions.

8. Aborder le sujet de la sexualité

S’il y a bien un thème qui se prête particulièrement mal au premier rendez-vous, il s’agit bien du sexe. S’il s’agit d’un aspect ô combien central au sein de la vie de couple, il faudra éviter ce sujet lors d’une première rencontre puisque l’autre n’aura peut-être absolument pas envie d’aborder un tel aspect de son intimité. En outre, faire référence à son passé sexuel et à ses préférences dans ce domaine enverra un signal très négatif à l’autre sur son aptitude réelle à envisager une histoire amoureuse. Il peut être tentant de basculer sur ce sujet, d’autant plus si l’on est fier de ses capacités d’amant mais le premier rendez-vous ne se prête clairement pas à cela.

9. Porter un jugement critique sur l’autre

Parmi les choses à ne pas dire pendant une première rencontre figure également le fait de critiquer la personne que l’on rencontre et tout particulièrement sur son physique. S’il s’agit de la toute première rencontre physique, il peut arriver que la personne ne ressemble pas tout à fait à sa photo ou affiche un look différent de celle-ci. Si un tel cas se produit, mieux vaut taire ses opinions afin de ne pas rompre le charme et risquer de définitivement rompre le processus de séduction.

Pin It on Pinterest